sur le terrain avec Robert Mendoze, son professeur









PIERRE PAGES

Peintures, aquarelles et pastel…

Artiste peintre amateur, Pierre Pagès est natif de Tunisie. Durant une grande partie de sa carrière professionnelle il a voyagé et découvert de nombreuses contrées qui lui ont apporté beaucoup à la fois sur le plan humain et sur le plan esthétique. Naturellement un besoin d’expression s’est rapidement fait sentir et c’est avec les pinceaux qu’il a assouvi ce désir. Aussi à l’aise à l’huile qu’au pastel, il campe des sujets variés allant des paysages aux marines ainsi que des portraits. Autodidacte, il a néanmoins été aiguillé par Elysée DELCAMBRE et Robert MENDOZE.

Tout dernièrement, il a commencé a présenter son travail dans les concours régionaux et notamment à la galerie France-Arts de Pertuis. L’artiste se situe dans la lignée des peintres voyageurs et privilégie l(Océanie, le Brésil, L’Amazonie et les Caraïbes tout en n’oubliant pas la Bretagne et la Provence qui sont aujourd’hui ses lieux de travail et de résidence. Dans son expression on ressent un doux mélange de qualité et de liberté. Qualité de part le vérisme graphique qui émane de ses réalisations : ( respect des déclinaisons de plans et des perspectives, justesse des proportions, maîtrise des traits propres aux personnages qu’il dépose sur le support), Liberté d’exécution car la lumière est apprivoisée et minutieusement dispensée. Tantôt diaphane, tantôt puissamment rendue, elle éclaire l’œuvre par un éclat rare.

Pierre Pagès est un « chercheur invétéré » pluridisciplinaire (il peint à l’huile, au pastel, à l’aquarelle et à la gouache) bon coloriste qui ne se contente pas d’exécuter mais qui ajoute sa science pour le plus grand plaisir de ses spectateurs qui vont assurément s’accroître au fil du temps.

P.Amiel, guide Côté Arts