Les oeuvres de Patricia PEIDES ont séduit nombre d’amateurs d’Art et des personnalités comme le peintre Bernard  BUFFET, les acteurs Anthony QUINN et Mickael  DOUGLAS, Alain DELON, le Créateur Pierre CARDIN, le sculpteur CESAR, Le Prince Souverain RAINIER III , La Princesse Caroline de Monaco, l’historien d’Art René HUYGHE de l’Académie Française et bien d’autres.

Travaillant le bronze  massif, l’aluminium et les résines en des  oeuvres témoignant d’une puissante envolée des sentiments vers le renouveau et l’espoir, elle est la créatrice depuis 1988 d’une technique originale dans le domaine  des  reliefs aux milliers de facettes  pailletées.

   

        Edouard MAC’AVOY, alors Président du Salon d’Automne, a écrit d’elle:
La sculpture de Peides a des ailes. Qu’elle en soit louée. Grâce à son élan, grâce à sa spiritualité, nous voilà délivrés. Peides a le beau courage d’être lyrique en notre époque d’oppression matérialiste. Que ce soit  son bel ange blanc, déployant ses longues ailes, que je vis à Monte Carlo, ou le signal flamboyant et tricolore qui chantait  la France  sous l’Arc de Triomphe, l’an dernier au Grand Palais, l’oeuvre de Peides est un hymne, une prière, un  appel...”

           Pierre CORNETTE DE SAINT-CYR, commissaire-priseur et  promoteur du rapprochement des artistes français en Chine,  Albert FERAUD, sculpteur et académicien, ainsi que Henri PERIER ou encore Gérard  XURIGUERA, Patrice De La PERRIERE, critiques d’art qui font autorité, considèrent que le talent de PEIDES empreint de spiritualité et d’originalité la place au tout premier rang des artistes  contemporains.

DES OEUVRES PRIMÉES

Médaille d’or et Prix de l’Amateur d’Art au Grand Prix “ Europ Art” à Genève (SUISSE), Prix Georges BRAQUE,  Prix “Spécial Sculpture” remis par SAS le Prince RAINIER III au Grand Prix International d’Art Contemporain de Monaco, elle devient l’un des plus jeunes Sociétaires du Salon d’Automne - Grand Palais à Paris.

Elle entre à la Fondation CARTIER pour l’Art Contemporain, et  son oeuvre fait partie de la collection de la Fondation  depuis 1996.

EXPOSITIONS  ET RÉALISATIONS

Travaillant à de nombreuses réalisations en collaboration avec les architectes, on notera notamment les expositions à MONTREAL, TORONTO, MONACO, NANCY, PARIS (Grand Palais FIAC avec la galerie romaine Toninelli Arte Moderna, Galerie KATIA GRANOFF, avenue Friedland et avenue Matignon, Carrousel  du Louvre avec la Société Nationale des Beaux-Arts) ORLÉANS,  NEW-YORK, PRAGUE, SAINT- PETERSBOURG (invitée en 2003 à exposer ses oeuvres par l’Académie Russe des beaux-arts  pour le tricentenaire de la fondation de la ville), SHANGHAI (8ème Foire Internationale d’Art Contemporain -nov. 2004, Shanghai International Bienial Of Urban Sculpture Exhibition de Nov. 2005 à  mars 2006, à côté des oeuvres d’ ARMAN, BOTERO, DI ROSA, etc . Et  en décembre 2007 créatrice des CHINA FASHION AWARDS remis devant 400 millions de téléspectateurs de 101 télévisions pour commémorer les 30 ans de la Haute Couture en Chine) la présence de ses oeuvres dans de nombreuses collections privées et de grandes entreprises (NEW-YORK, SANTA-FE, MIAMI, HONG-KONG, TOKYO,  MADRID,  BRUXELLES, MONACO, SYDNEY, MONTREAL, au Château LAFFITTE de PEKIN...), des  réalisations  monumentales pour les autorités  publiques ( conservatoire national de danse et d’arts  plastiques de la ville de Gagny, aménagement de deux halls des  bâtiments  industriels  du boulevard Ney à Paris, projet du  plan d’aménagement de la place  Gaston Monnerville à Kourou - Guyane française, en Amérique centrale, à l’Hôtel de Ville d’Antibes...), des opérations de prestige  (plusieurs reliefs sculptés sur la façade de  FAUCHON, place de la Madeleine à Paris, Trophées de la “Bulle 92"à la Bastille récompensant les meilleurs créateurs de la bande dessinée), les bustes en bronze  de personnalités.

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Patricia PEIDES est mentionnée dans de nombreux livres de référence
(Guide de l’Art contemporain  AKOUN, guide BENEZIT, ART PRESS, livre “Femmes Artistes du XVIème à nos jours” - éditions Regards 1996, Dictionnaire de l’Art Drouot Cotations Larousse,  le QUID,  catalogue de la Collection de la Fondation CARTIER pour l’Art Contemporain), etc.

Côtée à la salle des ventes de l’Hôtel Drouot, elle est considérée comme une valeur sûre de la jeune sculpture contemporaine par la Gazette de l’Hôtel Drouot