Les origines

Sa mère était danseuse classique, son père ébéniste. Depuis  le 18ème siècle, tous les hommes de sa famille travaillent le bois. C’est ainsi que Ravanne a grandi dans un atelier d’ébénisterie des faubourgs parisiens. 
A 5 ans, suite à un accident, son bras gauche reste paralysé. Il est ramené à la vie grâce au talent d’un guérisseur. Ce coup de théâtre conditionne la relation de Ravanne au monde et à la matière, celle qu’on touche et qui nous touche.

Un village médiéval

Longtemps, l’artiste choisit la solitude. Il s’installe ainsi près d’un village médiéval du sud-ouest de la France, à Bellocq, ancienne étape du Chemin de Compostelle. Il quitte parfois son atelier pour visiter les expositions de ses inspirateurs : Tapiès, Soulages, Kieffer,  Zao Wou Ki …

Le voyage intérieur

Depuis sa rencontre précoce avec Ohsawa, un maître zen, Ravanne a initié un voyage intérieur. Avec la complicité d'un ami historien, il redonne vie à une tradition du voyage sacré : le bâton du pèlerin. Il crée alors des pièces uniques, destinées aux marcheurs de Compostelle. Pour l’artiste, c’est encore une façon de dire qu’il est, lui aussi, en chemin.

La rencontre

Un jour, une femme vient le solliciter jusque dans son atelier pour qu’il lui crée un bâton de pèlerin. C’est ainsi qu’elle découvre son univers. Les chemins de la vie sont parfois déconcertants. La galeriste propose alors de l’exposer, en France, puis en Espagne où il mènera l’essentiel de son début de carrière. Il présente son travail à Barcelone, Madrid et Valence. Il intègre plusieurs collections privées.

L'Espagne

Ravanne installe un deuxième atelier aux pieds de la Sierra Calderona, à Sagunto, un très ancien village fortifié du sud de l’Espagne. Au décès brutal de sa galeriste, Ravanne retourne au silence pendant quelques années. Il continue de travailler comme il l’a toujours fait, à l’abri des regards. En 2012, il décide, seul cette fois, de montrer à nouveau son travail.

2017 collective  "casa del cable" Javeá España

2013 Intégre la Galerie Cortade-Art Montauban/Toulouse

2013 Salon ART3F Mulhouse

2012 Salon ART3F Mulhouse

2012 Salon Sm'art Aix en Provence

2008 Galerie Muro - Valencia, Espagne

2006 Galerie Jovenart - Madrid, Espagne

          Galerie E. Sharp - Madrid, Espagne

          Galerie Hernan Sola -Madrid, Espagne

2005 Galerie de la gare - Bayonne

2004 Galerie Marie Favre - Barcelona, Espagne

          Galerie Linea 54 - Barcelona, Espagne

2003 Salon de Bollène - France

2003 Exposition permanente galerie G. Favre - Avignon

2002 Galerie G. Favre - Avignon 

2001 Espace Athanor - Bellocq

1997 Collective Oloron-Sainte-Marie (Foire d'art contemporain)

1996 Musée du Tumulus de Bougon (Prix concours national)