Entre deux silences - 40 x 40 cm - huile sur toile

D’abord passionnée par le dessin à l’encre de chine, j’ai travaillé  la peinture à l’huile à l’Académie de Port Royal à Paris après avoir été élève des  peintres Liné-Jagot à  Pontoise, et  Marianne Le Vexier à Auvers sur Oise.

Des années 1990 à 2000  j’ai  exposé en région parisienne, avant de m’installer en 2001 en  Anjou, où je vis  et  continue mon activité de peintre.

« Chaque toile est une aventure, une aventure avec moi-même, mes envies, mes angoisses, mes pulsions, mes désirs, mes colères et mes joies.

Le sujet c’est la peinture,  l’acte de peindre, pur et sincère qui exprime le plus librement possible, le voyage entre l’intérieur et l’extérieur, le doute et la certitude, le hasard et le construit.

Le fil conducteur en est la couleur, dans sa transparence ou son opacité, complémentaire ou en contraste elle révèle la lumière, elle tisse des liens subtils entre les formes et les mouvements et fait naître les émotions.

Tout se mêle à tout, sans rappeler nulle chose connue, même si parfois mon écriture m’emmène dans une perception du visuel qui me semble familière.
Par moment je suis captée par un mouvement ou une couleur et tout mon tableau va exister à partir de ce ressenti.

Mes tableaux sont des espaces de vie, espaces linéaires où les pleins et les vides inventent un monde, espaces remplis de courbes et de mouvements où la couleur donne le ton. »

Ce sont aussi des miroirs  qui éveilleront au gré des rencontres des résonnances chez celui, ou celle qui s’arrêteront un temps pour les regarder.

 

Prix Achille Fould-Stirbey de l'Académie des Beaux Arts -2014.